top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

Les aliments ultra transformés : kékosé ?

Pour cette semaine, pas de recette, mais une petite intro aux AUT : les Aliments Ultra Transformés. Terme très à la mode n'est-ce pas ? Mais c'est bien pour une raison si on en entend de plus en plus parler, c'est que le monde scientifique s'y intéresse de plus en plus, et on a donc davantage de données à ce sujet. 🧐

Et ils pourraient être bien moins sympas que ce que leurs jolis packagings colorés laisseraient croire...


 

Un AUT, qu'est-ce que c'est ?


Selon la classification NOVA

C'est une classification brésilienne qui répertorie les aliments en fonction de leur degré de transformation.

Selon NOVA, les AUT sont des formulations industrielles élaborées, contenant au minimum 5 ingrédients (ingrédient et/ou additif) destinés à imiter les propriétés naturelles des aliments bruts ou à masquer des saveurs non désirées.



Selon la classification SIGA

La classification SIGA répertorie également les AUT, et les caractérise par "la présence d'au moins un marqueur d'ultra-transformation (MUT) dans la liste de leurs ingrédients"; les MUT étant "des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques relevant du cracking ou de la synthèse chimique.

Ces procédés modifient la matrice alimentaire des ingrédients d’origine. Les substances ainsi obtenues ont un potentiel santé détérioré par rapport aux ingrédients originels."



Où les trouve-t-on ?


  • A l'échelle planétaire : les AUT représentent 50 à 90% des apports énergétiques dans les pays développés, 50% dans les pays en voie de développement.

  • A l'échelle humaine : on les trouve en super et hypermarchés, mais aussi marchés, le rayon bio en est aussi rempli que le rayon conventionnel... : Les AUT représentent 67% de l’offre alimentaire produits emballés d’un supermarché, on en retrouve dans toutes les familles d'aliments.

✔ Un des tips pour les repérer : packaging colorés, attirants



L'impact sur la santé


  • Ce sont des calories vides de composés protecteurs, (ben oui c'est pas dans les chips BBQ qu'on trouve nos fibres ou dans une canette de soda qu'on trouve notre vitamine C),

  • Ils sont moins rassasiants (donc on en mange davantage), --> augmentation du risque de surpoids et d'obésité, diabète de type 2

  • Effet "cocktail" des additifs, altération du microbiote ...

  • Risque cardiométabolique plus défavorable et risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, de maladie cérébrovasculaire,

  • de dépression

  • de mortalité toutes causes confondues.

  • augmentation des maladies non transmissibles,

Eh ouai, rien que ça...


L'objectif est donc de les limiter au maximum dans notre quotidien (! plaisir alimentaire : ok pour une consommation ponctuelle, mais n'en faites pas vos apports principaux). Selon Anthony Fardet, on ne devrait pas consommer plus de 2 produits ultra-transformés/j.



Comment les repérer ?

C'est tout l'objet du prochain article 😉


 

Sources

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page