top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

Le NEAT, c'est quoi

On en entend de plus en plus parler, le NEAT, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

En gros, le NEAT regroupe toutes les activités du quotidien qui vous font bouger SAUF le sport. 🏋️Le sport, c’est une pratique souvent sur une durée précise, avec un/ des but(s) physiques précis (développer la masse musculaire, augmenter ses réflexes, améliorer sa souplesse, préciser ses gestes…) Il y a parfois aussi un critère de performance (des buts, des points, des km, des durées…)


A part si vous avez prévu de plier votre ménage en 10 min de moins qu’à la session précédente, le ménage fait partie du “NEAT”, comme faire les courses, ou encore aller chercher les bonbons d’Halloween à pieds avec les enfants (ouai je suis encore dans le thème, désolée). Vous bougez, ce qui vous permet d’être un peu moins sédentaire.

Pour rappel, être sédentaire, c’est défini comme “une durée prolongée en position assise avec une dépense énergétique proche de 0”. On est donc beaucoup à être sédentaire. C’est aussi d’ailleurs la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde. Eh ouai, rien que ça.🪑


⏱️ Pas le temps de faire du sport ? Pas grave ! Bougez, augmentez au moins votre NEAT, vous dépenserez un poil plus d’énergie que si vous étiez resté assis, et prendrez soin de votre corps (sans avoir besoin de forcément transpirer à grosses gouttes, ou de mettre les pieds en salle de sport). C’est déjà ça de pris ! (ça ne dispense pas non plus la pratique d’un sport, mais dans la réalité du quotidien, il est parfois plus simple de prendre 15 min à la pause dej pour marcher, plutôt que de taper 45 min à pousser de la fonte ou à faire des longueurs à la piscine. Comme dit, c’est au moins ça de pris !)




Et vous, qu’est-ce que vous faites pour bouger plus au quotidien ? 🤸

Comments


bottom of page