Et voilà la partie 2, qui fait suite au post de la semaine dernière sur les aliments ultra-transformés. Après avoir compris l'impact pas terrible sur la santé, voici quelques tips pour les repérer dans les rayons. Pour certains, c'est évident, mais certains sont mieux cachés qu'il n'y parait (coucou le pain de mie complet).
Bien sûr, il y aurait encore plein de choses à dire, mais voilà déjà une mini base.
Les packagings colorés
C'est une des astuces pour aider à repérer si un aliment a des chances d'être ultra transformé ou non. Ces emballages pop sont là pour attirer l'oeil, ils sont attrayants, et même parfois avec des personnages mignons ou rigolos... Mais l'emballage, ne fait pas tout. On regarde un peu de plus près.
Allégations de santé ou nutritionnelles à foison
"riche en fibres", "bon pour le coeur", "enrichis en vitamine D"... Quelques phrases d'accroche histoire de vous convaincre que "si si, on vous apporte tout ça, notre produit est top". Un produit peut être enrichi en composés, mais n'oubliez pas que lorsque l'on sort les fibres d'un aliment pour les ajouter et enrichir un autre produit, leur action est dénaturée, et elles n'ont plus la même fonction et efficacité que dans leur matrice d'origine.²
Du coup on va checker la liste d'ingrédients pour savoir ce qu'il y a réellement dans le produit.
Une liste d'ingrédients douteuse
On regarde le nombre, l'ordre et le nom des ingrédients.
Le nombre : peu d'ingrédients ou beaucoup ? Cela vous semble logique d'avoir 13 ingrédients pour un paquet de biscuits secs ? Bof...
L'ordre : ils sont classés par ordre de prépondérance dans le produit : plus un ingrédient est en début de liste, plus il est représenté dans le produit. Quand on retrouve, sucre, flocons de pomme de terre ou même eau en début de liste (selon le produit toujours hein), souvent c'est pas terrible
Le nom : le nom est-il douteux ou pas ? "amidon transformé", "carraghénanes", "maltodextrines"... je ne vous fais pas un dessin.
Les applis pour ne plus se tromper
Rien ne remplacera une réflexion humaine, donc je vous encourage tout d'abord à apprendre à lire soi-même les étiquettes. Ca prend un peu de temps au début (comme tout apprentissage finalement), mais on sait rapidement quoi regarder et quels produits sont ok ou non.
Si vraiment on n'a pas envie/ le temps... j'ai davantage tendance à recommander l'application SIGA à mes patients (plutôt que d'autres app qui se basent beaucoup sur le Nutriscore qui n'est pas un indicateur fiable). Allez jeter un oeil sur votre téléphone :)
Et quand y'a pas d'emballage ?
Il y a de grandes chances que vous vous trouviez face à un produit brut ou peu transformé (fruit frais, légumes frais, viande du boucher, pain du boulanger...), mais ce n'est pas une garantie non plus !
N'oubliez pas que le but des industriels est de vendre, pas de préserver votre microbiote et vos artères.
"Du coup on va se tourner uniquement vers le bio et végétal !"
Grosse erreur : le rayon bio, à nouveau, n'est pas exempt d'AUT, loin de là. Et beaucoup d'alternatives végé sont des AUT (genre les "steaks végétaux", "panés végétaux" etc...).
Mangez des aliments, pas des produits !
Eh oui, cela fait beaucoup d'informations. Mais comme il y a beaucoup de produits sur le marché, il faut prendre du temps pour apprendre et comprendre les différentes infos (comme pour tout j'ai envie de dire). Cela dit, une fois que l'on a repéré un aliment qui est OK, on ne regarde plus l'étiquette à chaque fois, donc on peut l'ajouter à son panier spontanément. Soyez curieux, regardez ce que vous mangez, creusez plus loin que la face avant du packaging !
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet de transformation des aliments, vous avez ici les premières astuces pour repérer ces produits, et faire des choix alimentaires peut-être plus avertis.
Bien évidemment, les AUT font partie de notre quotidien, l'objectif est que cette place qu'ils prennent ne soit pas trop importante (pas plus de 2 produits ultra-transformés/j, c'est un certain ingénieur Agro-Alimentaire et Docteur en Nutrition Humaine, Anthony Fardet, qui le dit ! N'hésitez pas à lire ses travaux pour en savoir plus sur le sujet si ça vous intéresse.)
留言