Aaaaahhhh juin, juillet, août, peut-être même septembre… la saison des barbecues est bien là !
En plus d’être assez rapide à préparer, c’est un repas convivial qui sent bon l’été et les herbes de Provence, c’est un peu le repas « fancy » du week-end… Mais en consultation, j’entends que c’est aussi très souvent un repas que vous appréhendez, ou alors qui vous fait culpabiliser par la suite.
Aujourd’hui, petit guide du barbecue bien mené, vous allez voir c’est pas si terrible 😉
Rapide, oui, mais de qualité !
Evitez au plus possible les salades toutes prêtes, les viandes prémarinées. Vous allez probablement vous retrouver avec des marinades ultra-grasses, des légumes qui baignent dans une vinaigrette un peu douteuse, les crudités auront ramolli… Un robot, une râpe, ou même avec un économe, on peut faire une salade « râpée ». Sinon les cubes, les rondelles marchent très bien , et ça prend 10 minutes à tout casser.
Pour les marinades, laissez vous inspirer par les recettes sur internet, On en trouve même sans matière grasse. Au yaourt, aux épices, avec des herbes, au citron, tomate, sauce soja… on a de quoi faire !
En plus une viande ou un poisson correctement mariné, ça se mange très bien sans sauce. Donc exit ketchup, mayonnaise, sauce cocktail ou béarnaise, apprenez à manger les aliments et à en apprécier les saveurs sans tous ces artifices.
« Je me laisse emporter par le moment et je mange trop »
Ecouter ses sensations. Rien ne sert d’arriver affamé au moment du repas, c’est le meilleur moyen d’avoir envie de se jeter sur la nourriture (et éventuellement l’apéro juste avant), manger très vite et ingérer plus qu’il n’en faudrait. Et une fois en fin de repas, rebelotte, s’écouter. Lorsque le corps n’éprouve plus autant de plaisir à ingurgiter des aliments qu’en début de repas (c’est ce qu’on appelle le rassasiement), on pose les couverts et on s’arrête là.
Prendre connaissance des différents aliments qui vont être cuisinés avant de débuter le repas si ce n’est pas vous qui organisez. C’est le coup à manger manger manger et voir finalement arriver quelque chose que vous adorez sans que vous n’y ayez pensé. Du coup on en prend parce que c’est bon, mais là on risque de saturer le tube digestif.
Faire des « minis portions ». Non ce n’est pas pour faire la diet relou qui dit « réduisez vos quantités gneugneugneu ». C’est plutôt pour les personnes qui aiment tout goûter. Faites vous comme un buffet de mignardises, mais façon BBQ. N’hésitez pas à prendre des mini saucisses au lieu des saucisses classiques, de faire un trafic de « moitié de ci… » et de « quart de ça… » avec vos convives, je suis sûre que d’autres personnes à votre table seront d’accord de troquer une partie de leur morceau avec le vôtre.
« Le barbecue c’est super gras, et j’en fais au moins 3 par semaine »
Oui c’est sûr que le combo merguez/chips/chipo est bien gras. Mais ce qui est chouette avec le barbecue, c’est qu’on peut à peu près faire griller tout et n’importe quoi dessus.
Choisissez vos pièces de viandes. Des filets, des escalopes, des cuisses, des pilons… de quoi varier, avoir une bonne qualité de protéines sans y associer forcément le côté gras (et mauvais gras par la même occas') qu’apportent les saucisses et les côtelettes.
Pensez au poisson !! Sardines, maquereaux grillés, saumon en papillote, brochettes… Encore une fois on contrôle la qualité des aliments consommés et ça permet de changer des classiques merguez.
Y'en a même pour les veggies : tofu, seitan, correctement marinés, ils seront très bon et se grillent aussi très bien.
Bon après pour les chips… Optez peut-être pour des féculents de meilleure qualité ? Salades de pâtes, de riz, un bon pain de boulangerie, taboulé… On a l’embarras du choix. Et si c’est le côté finger food qui vous manquerait, on a toute la panoplie de crudités qu’on peut très bien manger avec les doigts.
« Un barbecue sans bière, c’est pas un barbecue »
Remarque : ça marche aussi avec le rosé, les sodas etc…
Tout est une question de dosage. Une bière oui, cinq non. Déjà l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il déshydrate, il à un impact négatif sur le poids…
Oui on en profite car c’est un moment agréable entre amis/famille, mais il faut que cela reste convenable. L’eau reste votre meilleure alliée. Et si vraiment, pourquoi ne pas préparer des boissons aromatisées ? Je vous renvoie vers un article de l’été dernier juste ICI pour vous inspirer.
« Quand je suis invité(e), je ne sais pas forcément ce qu’il y aura »
Si vous êtes invité, il y a de fortes chances que ce soit chez quelqu’un avec qui vous vous entendez bien. Si vraiment ce repas vous fait peur, il ne faut pas avoir peur de demander à vos proches ce qu’ils ont prévu.
Pourquoi ne pas proposer d’emmener quelque chose ? De votre côté, cela vous permettra d’avoir au moins quelque chose que vous « contrôlez », et pour la personne qui invite ça fera toujours plaisir d’avoir un petit coup de pouce.
Côté hygiène et santé
Il faut savoir que la cuisson au charbon n’est pas réellement dangereuse pour la santé si la fréquence n’est pas trop élevée, genre midi et soir (source CERIN).
Ne cuisez pas directement les aliments à même la flamme pour éviter le dépôts de composés dangereux. L’anses recommande de placer la grille à au moins 10 cm des flammes, de choisir un charbon de qualité (épuré, > 85% de carbone ou de catégorie A), et ne pas laisser la graisse couler sur les flammes.
Ce qui peut être dangereux par contre, c’est au niveau microbiologique des aliments. Vous savez, cette escalope qui aurait mérité un peu plus de cuisson ? Allez la remettre sur le feu pour qu’elle soit cuite à cœur, au risque d’avoir des bactéries pas très sympas qui s’y développeraient.
Idem, ne laisser pas les produits frais exposés au soleil/ température ambiante, avec les mouches qu’on s’efforce de chasser toutes les 2 secondes.
Idées pour votre prochain barbecue
Brochettes veau/ abricots -> recette ICI
Brochettes saumon/citron/poivron
Poisson/gambas grillés
Viandes/ tofu/ seitan/ poissons/ légumes marinée
Tian de légumes
Crudités avec assaisonnement maison (on pense aux vinaigrettes avec de l’huile de colza ou noix pour les oméga 3)
Papillotes…
En dessert : salades de fruits, des fruits braisés, ajoutez des herbes et épices. Ex : pêches en papillote avec des feuilles de menthe…
Soyez inventifs, faites avec ce que vous aimez !
Voilà, vous avez toutes les clés pour gérer vos barbecues cette année (et celles d’après 😉 ).
Profitez de vos proches, du moment, partagez, mais appréciez aussi votre repas !
Comments