On en trouve déjà en ce moment, et on se dirige surtout vers les mois durant lesquels on trouve les meilleurs ! Entre la mi-juin et fin août, on se trouve dans la saison de l’abricot. Une unité pèse environ 45g, mais cela peut vraiment varier (entre 30 et 100g selon le calibre du fruit). Il en existe différentes variétés : l’Orangered, le Rouge du Roussillon, le Bergeron et d’autres encore. On le décrypte aujourd’hui.
Niveau compo (pour 100g d’abricots)
Macronutriments
Eau = 88 g, riche en eau comme tous les fruits.
Les protéines et lipides sont négligeables.
Glucides = 7g, essentiellement du fructose.
Fibres = 1,8g (pour comparer, on est à peut près à la moitié de la teneur en fibres d’un kiwi).
Vitamines et minéraux principaux
B-carotène (provitamine A) = 1090 µg. C’est un très bon antioxydant, il stimule le système immunitaire, participe à la synthèse de la mélanine (hormone qui protège la peau du soleil).
Vitamine C = 10 mg, antioxydant, booste le système immunitaire et aide à l’absorption du fer.
On a aussi du potassium qui joue dans la contraction musculaire.
Cru, cuit, sec… le même apport ?
Comme vous vous en doutez, l’apport est nettement différent selon la forme de l’abricot.
Une fois cuit, les fibres seront bien plus molles et n’auront pas le même effet sur le transit. Elles seront néanmoins plus faciles à digérer.
On perd également une partie des vitamines, notamment la vitamine C, qui est sensible à la chaleur.
Côté abricot sec, celui-ci sera beauuuucoup plus riche en sucre si on le compare à son cousin frais. En le séchant, on retire simplement l’eau du fruit, on concentre donc les nutriments.
On se retrouve alors avec un abricot sec 5 à 6 fois plus sucré que s’il était frais, cru. Ça en fait un bon allié à emporter en rando longue ou en course à pieds pour avoir du sucre directement utilisable par le corps pour l’effort physique.
De même, les micronutriments sont eux aussi concentrés et donc présents en plus grande quantité dans l’abricot sec.
Astuce : pour ajouter l'abricot sec à vos plats sucrés-salés sans pour ajouter trop de sucre à votre préparation, on le coupe en petites lanières au lieu de l’ajouter entier. Ainsi, la saveur sera mieux répartie dans le plat, et on aura moins besoin d’ajouter d’abricots secs (ce qui limite par la même occasion le trop-plein de sucre dans le plat)…
Local ou pas ?
Et oui ! L’abricot est produit en France, notamment dans les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon ou encore la PACA.
On préfère donc les circuits courts (à moyens), on préfère le local et on réduit les émissions de CO2 en évitant de consommer les abricots espagnols ou italiens. Adressez-vous à vos producteurs, maraîchers ou jetez un œil à la provenance lors de vos achats en supermarché.
En recette ?
Pour terminer, voici une idée de recette ultra simple de brochettes sucrées salées, veau-abricots.
Ingrédients
-Noix ou filet de veau
-Quartiers d’abricots frais
-Quartiers d’oignon rouge
-Carrés de poivron vert, rouge ou jaune
-Sel, poivre, herbes de Provence
-Huile d’olive
Méthode
Préchauffer le four à 180°C.
Alterner des dés de veau/ abricots/ poivrons et oignons sur des pics à brochettes et les disposer dans un plat à gratin.
Arroser d’un léger filet d’huile d’olive, assaisonner selon la convenance. Ici, sel, poivre et herbes de Provence. On peut mettre l’accent sur le romarin ou encore la sauge qui se marie très bien avec l’abricot.
Cuisson 20 minutes environ, mais surveillez, le temps peut varier selon la taille des morceaux de viande.
On peut terminer la cuisson sur la fonction grill 1 min environ par côté.
N.B. : ça fonctionne aussi très bien lors de vos barbecues, à la place des classiques « merguez/chipo » !
Коментарі