A l'heure où les bonnes résolutions pour cette nouvelle année fusent : "perdre de poids", "manger mieux", "arrêter les grignotages"... je me suis dit qu'un petit article pour décrypter ce qui peut coincer dans vos repas tomberait au bon moment.
Souvent en cherchant à alléger son alimentation, on se retrouve avec des repas fades, avec la larme à l'oeil, en pensant au prochain burger qu'on va se faire ce week-end pour le fameux "cheat meal". Pas très sain comme relation avec la nourriture tout ça...
Voici 6 points à vérifier lorsque vous souhaitez améliorer vos repas.
Erreur n° 1 : vos assiettes sont monochromes
Alors oui, quand c'est le thème de Top Chef, les assiettes de la même couleur, ça peut devenir alléchant. Mais bon, je n'ai toujours pas de gènes de Paul Pairet ou Michel Sarran, malgré mes multiples requêtes.
Mon premier conseil serait donc d'ajouter de la couleur à vos assiettes. Ne serait-ce qu'ajouter une rondelle de citron, quelques herbes (fraiches ou non), une pincée de curry... Pensez à une assiette BLANCHE avec un morceau de cabillaud BLANC avec du riz BLANC et du chou fleur BLANC. Ma hantise.
Apporter de la couleur c'est bon pour les yeux, mais aussi pour la santé. Cela assure d'apporter différents polyphénols (atchoum), des molécules aux divers effets bénéfiques pour la santé démontrés.
Erreur n° 2 : vous n'assaisonnez pas vos plats
Que l'on souhaite alléger ses repas ou non, bien souvent, on se limite au sel, poivre, un peu de persil les jours de fêtes, et du paprika, même si on ne sait pas ce que ça apporte...
Pour donner du goût à vos plats, mais aussi de la variété, usez et abusez des herbes, épices, alliacés (oignons, ail, échalotes), différentes matières grasses...
Essayez d'assaisonner un filet de poulet avec une huile d'olive, des herbes de Provence et un jus de citron OU mariné avec du jus de citron vert, du piment de Cayenne et de la coriandre... vous n'aurez pas du tout le même repas, alors que votre filet de poulet, lui, reste le même.
Petit bonus, les épices et herbes apportent aussi de la couleur (cf le point n°1 😉).
Erreur n° 3 : vous cuisinez sans matière grasse
Ouep, les légumes à l'eau et le poisson vapeur, ça ne me vend pas du rêve non plus. Je suis une diet, mais faut pas déconner.
Après les herbes et les épices, les matières grasses apportent aussi du goût !
Olive, sésame, noisette, noix... chaque huile a une utilisation différente, toutes ne résistent pas à la chaleur, attention. N'empêche que varier vos huile permettra des apports différents en acides gras, et apportera beaucoup de saveur à vos repas. Il faut contrôler la quantité, pas les supprimer !
Erreur n°4 : vous cuisinez tout à l'eau
Alors certes, cela sera peut-être "light", mais niveau goût et texture... cuire à l'eau ne fonctionne pas pour tous les aliments quand il s'agit d'avoir un repas appétissant.
En plus, beaucoup de vitamines étant solubles dans l'eau, vous aurez une grande perte de nutriments dans une eau de cuisson que vous ne consommerez sûrement pas.
Je ne suis pas en train de vous conseiller de tout frire, je suis en train de vous orienter vers différents modes de cuisson auxquels on ne pense pas toujours : grillé, sauté, au four, gratiné, en papillote, vapeur, braisé... Variez les préparations pour ne pas vous lasser !
Erreur n°5 : vos repas sont mous
Erreur plus subtile que les précédentes, mais apporter différentes textures à un repas le rendra tout de suite plus intéressant pour le palais. Cela vous fera mastiquer, les papilles de la langues seront stimulées autant côté chimique (donc le goût), que le côté mécanique (la texture).
Pourquoi ajoute-t-on du fromage râpé sur un hachis parmentiers ? Pour le goût ET pour la texture (ben oui sinon, purée et viande hachée, ça se sert en texture mixée à l'EHPAD 😅).
Croquant, fondant, croustillant, onctueux, crémeux... cherchez dans vos repas quelles sont les textures présentes, et s'il y en a trop peu à votre goût, trouvez laquelle pourrait pimper votre assiette.
Sur une soupe, on peut très bien ajouter des éclats de châtaignes, un oeuf dur émietté, quelques graines...
Erreur n°6 : vous mangez toujours la même chose
... et du coup vous vous ennuyez ! Pour ce dernier conseil, je vous renvoie vers CET ARTICLE de mon blog, dans lequel vous aurez plusieurs astuces afin de trouver un peu d'inspiration pour vos repas. Internet, vos proches, les saisons à suivre etc... Mais je vous laisse découvrir cela dans l'article dédié 😉
Voilà pour ce guide des 6 raisons pourquoi vos repas sont ennuyants. Je vous invite à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à un de vos proches, et à me dire quelles sont vos astuces pour garder le plaisir en mangeant !
... et comme toujours, bon appétit !
Comments