top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

On mange quoi ? Organisation repas et anticipation

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Ca y est, c'est le deuxième morceau du pack On mange quoi ?. Aujourd'hui, on s'attaque à un point important, qu'on n'apprend pas forcément, mais qui s'avère très utile dès qu'on veut s'attaquer à l'organisation des repas... je parle de l'anticipation.


Prévoir ses repas

Sans être obligé de prévoir ses repas sur les 6 prochains mois, imaginer quelques repas sur votre semaine permet d'enlever une épine du pied (voire des épines ! ).

  • L'épine n° 1 : se retrouver à cours d'idée au retour du travail (je vous renvoie à l'article n° 1 On mange quoi ? pour découvrir comment pimper et équilibrer un plat archi-basique).

  • L'épine n° 2 : se retrouver à cours d'ingrédients quand on a une idée précise.

  • L'épine n° 3 : planer à 10 000 dans les rayons du supermarché parce qu'on ne sait pas quoi prendre.

Au fur et à mesure, listez que ce soit sur papier ou dans votre téléphone de quoi vous aurez besoin pour vos préparations.


Bonus, on diminue aussi le budget car on n'achète que ce dont on a besoin, et on limite le gaspillage alimentaire toujours trop présent dans nos foyers.


Ne me remerciez pas, je vous joins une petite fiche outil "organisateur de menus" pour visualiser vos repas.



Avoir un repas "de secours" type dans vos placards


Je m'explique. Pour moi, mon "repas de secours", c'est le salmolejo. Enfin une tambouille proche du salmolejo, qui est une soupe froide espagnole (andalouse ?) à base de tomate, de pain, d'ail, d'huile d'olive, avec quelques miettes d'oeuf dur et jambon en topping.

C'est le truc que je fais quand je ne sais pas quoi préparer, c'est rapide, tout dans le mixeur (sauf l'oeuf et jambon), et tadaaaam le repas est servi. Je fais ça avec des tomates concassées en conserve en hiver, le pain j'en ai un petit stock au congélateur, pour l'ail et les oeufs, ce sont des ingrédients de base dans ma cuisine, j'en ai toujours.


En gros, j'ai une recette simple "de secours", qui dépanne quand je n'ai pas le temps ou envie de préparer à manger. Je me débrouille pour toujours avoir les ingrédients nécessaires pour préparer ce repas de secours.

Pour ce type de repas, partez sur des ingrédients secs, en conserve (maquereaux, sardines, légumes...), ou congelés, faciles à conserver. Ainsi, si vous avez besoin, il vous suffit de dégainer vos superbes boites de conserve.

Il ne vous reste plus qu'à déterminer quelle sera votre "repas de secours".

Un peu de rigueur est requise pour ce point, puisqu'une fois votre repas de secours consommé, il faudra penser à racheter les ingrédients lors des prochaines courses.



Cuisiner pour tout le monde +1

Souvent on prépare son déjeuner à emporter avec les restes (parfois des restes de restes, qu'on se le dise), et on peut se retrouver avec un repas peu équilibré. Et quand il n'y a plus rien de rien, ça finit en panini ou en salade composée un peu douteuse, je ne vous fais pas un dessin sur la qualité alimentaire là.

Cuisiner pour tout le monde +1, c'est-à-dire, prévoir une portion supplémentaire. Cette portion pourra vous servir de restes à congeler ou alors à emporter au travail en guise de lunch. Sur 1 ou 2 repas de la semaine, prévoir d'office une portion supplémentaire vous permet d'avoir un petit "coussin de sécurité", et de ne pas être pris au dépourvu au moment de préparer son Tup' du lendemain.


Attendre qu'une liste de menus tombe du ciel

Spoiler alert : vous risquez d'attendre longtemps !

Plus sérieusement, trouver des idées de repas peut être compliqué. N'hésitez pas à fouiner un peu partout pour trouver des repas. Jetez un oeil aux lunchboxs de vos collègues, demandez à votre maman, votre frère ou votre copine ce qu'ils ont mangé hier, fouinez dans les magazines et vos 15 livres de cuisine qui prennent la poussière sur l'étagère (si, je les vois)... Sur internet, allez pomper sur Instagram, Facebook, Marmiton, 750 Grammes ...

Ma mine d'or, c'est Pinterest, je trouve à peu près tout ce que je veux dessus, juste en tapant un ingrédient, une saveur, un plat dans la barre de recherche.


Un outil assez sympa proposé par le Ministère de la Santé, c'est la Fabrique à Menus. En indiquant un nombre de repas et le nombre de personnes, le site propose des menus basés sur les recommandations du PNNS, avec une liste de courses associée, pas mal fichu non plus !


Dernier outil, ce sont toutes les applications dispo sur votre smartphone, type Jow. C'est un peu le même principe que la Fabrique à Menus, avec quelques subtilités supplémentaires (par exemple votre équipement électroménager). Les idées de menus, la liste de courses associée et même la possibilité de commander en drive dans votre supermarché ! Mais on peut très bien s'en servir juste pour chercher de l'inspiration dans leur catalogue de recettes.


Peu importe où vous cherchez votre inspiration, pensez tout de même à adapter les recettes, les rééquilibrer si elles ne vous semblent pas clean de ce côté.

En consultation, on apprend à décortiquer les recettes pour les adapter au mieux à vos besoins !

Alors oui, anticiper les repas peut être une solution d'organisation, certains voudront prévoir 100% de leurs repas, mais il est tout à fait possible de garder quelques points d'interrogation dans sa semaine, pour laisser libre cours à vos envies, un imprévu, une demande particulière des enfants... Restez flexibles !


Bon appétit !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page