🎄 Préparez-vous, elles arrivent ! Les fêtes de fin d'année sont plus proches que jamais ! Alors avant que vous n'en puissiez plus, je vous ai préparé quelques astuces pour la semaine prochaine, pour quand vous aurez bien mangé, bien bu, avec le ventre bien tendu, avant de reprendre les couverts pour un second round à Nouvel An. Comment gérer ces repas plus conséquents ? Parfois plus lourds et très (trop ?) chargés ? Voici comment manger entre les fêtes.
Et si vous n'en n'avez pas eu assez, je vous invite à jeter un oeil à l'article de l'année dernière : les 10 tips pour survivre aux fêtes de fin d'année.
Ne pas jeûner...
... si c'est dans l'optique de compenser de potentiels """excès""". Cela ne servira à rien à par vous mettre en résistance avec votre corps et vos envies.
Par contre, si c'est par un manque d'appétit (grâce à cet énième bout de bûche 😋), à ce moment-là, c'est tout à fait OK de ne pas manger. Le corps régule à nouveau son fonctionnement. Peut-être que ce surplus d'énergie que vous avez apporté suffit pour vous que votre satiété dure plus longtemps qu'à l'habitude, ce n'est pas un problème. Votre organisme vous enverra un signal de faim une fois qu'il aura fait passer tout ça.
Laisser parler son corps
Souvent lorsque cette période passe, peu à peu, nous avons envie de frais, de léger, histoire de faire descendre toutes ces bonnes choses que l'on a mangé sur cette semaine.
Votre corps vous parle, il sait aussi vous réclamer ce dont il a envie. Comme l'on peut avoir envie de manger davantage de viande lorsque l'on est carencé en fer, lors des fêtes le corps peut demander un petit shot de vitamines, de fibres, d'eau et de minéraux (puisqu'on en aura peut-être moins consommé sur quelques jours). Et c'est comme ça qu'on se retrouve à avoir envie de manger des légumes et fruits quand on a mangé plus chargé sur une période. Frais ou surgelés, allez-y !
💡 si vous êtes ballonné, privilégiez les légumes, ils seront bien plus digestes que crus.
Cuisson
Pour mettre le tube digestif au repos entre les fêtes (ou même après), l'un des axes sur lequel vous pouvez vous penchez, c'est le mode de cuisson. Utilisez des cuissons plus douces, qui sont moins agressives pour votre estomac et vos intestins. J'entends par là éviter les cuissons pannées, fritures, sauces à la crème etc. On va plutôt privilégier les cuissons à la vapeur, à l'eau, cuit dans peu de matière grasse... Alors ça peu paraître très "diet" et "light", mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner le côté savoureux de vos plats, même si les cuissons sont plus soft. On utilise les herbes, les épices, les jus de citrons pour rehausser le goût des aliments : menthe, fenouil, coriandre, gingembre... ils seraient même efficaces en cas de sensation de lourdeur post-repas !
Les restes
Si vous en avez envie ! Vous aurez toute l'année pour checker l'équilibre alimentaire de vos repas, assez de vitamines, assez de fibres blablabla ; donc ne stressez pas à l'idée de manger encore "une tranche de foie gras alors que vous auriez pu manger une soupe et un yaourt pour le dîner".
Oui vous aurez sûrement un reste de miche surprise, et du rab de la dinde farcie. Eh bien régalez-vous ! Faites durer le plaisir, continuez de partager de bons produits de qualité avec vos proches.
Côté boisson
Là je ne surprendrai personne, mais c'est un conseil de base. Pensez à vous hydrater ! L'alcool est peut-être un peu plus présent sur cette période, les cafés de fin de repas... tout cela déshydrate mesdames et messieurs. Penchez-vous sur les tisanes et les soupes si vous avez du mal à boire de l'eau. Forcément, pour digérer, le corps utilise aussi de l'eau, c'est important de lui donner de quoi diluer et éliminer les déchet.
Relaxez et profitez bien de cette période,
Comments