Avant les fêtes
1. Ne pas forcément se fier au calendrier de l’Avent
Ca ne veut pas dire dégommer les 24 jours dès le 1er décembre, on est d’accord. Je vois ça plutôt dans l’autre sens. Qui n’a jamais zappé un jour de son calendrier et dit « oh j’en ai deux pour aujourd’hui du coup ! ».
Dans ce sens, ça veut dire que la veille, tu n’y as pas pensé, tu n’en n’as pas eu envie et c’est ok. En gros tous les grignotages en plus qui viennent se glisser au quotidien le mois de décembre… ce sont eux qui risquent de faire bouger le poids, et pas forcément le diner du 24 et le déjeuner du 25.
2. Trouver de quoi éblouir ses invités
Au menu cette année, huitres, saumon, foie gras, dinde et buche… Oui celui-là, on le connait. Si c’est toi qui invite, profite du début de décembre pour trouver de nouvelles recettes originales, avec des aliments inhabituels (peut-être en gardant 1 ou 2 éléments bien tradi, of course). De l’entrée au dessert, on peut s’amuser avec pleiiiinns de légumes et fruits qui risquent de surprendre vos invités.
Note à moi-même : tester plusieurs de recettes avec les crosnes avant de servir ça à toute la famille
Ca y est, c’est le 24, le marathon commence !
3. Ramener un "petit quelque chose"
Si tu es invité, propose de participer au menu ! En restant ultra basique, on peut emmener des bâtons de légumes pour l’apéro, ou une salade de fruit pout accompagner le dessert. Sinon, gratins de légumes, flans … soyons inventifs. Ca vous permet de gérer un peu plus votre alimentation si vous le souhaitez, et ça fera forcément plaisir à votre hôte qui recevra un coup de pouce non négligeable !
4. Boire… genre beaucoup…
Je parle de l’eau hein, je vous vois !
Bien sûr entre jus, cocktails, bons vins et digestifs, rappelez vous que toutes ces boissons ne vous hydratent pas (c’est même plutôt le contraire). Que ce soit aux repas mêmes, ou les jours entre, n’oubliez pas de bien vous hydrater. Cela aidera grandement votre organisme à répartir et trier cet afflux de nourriture dont il n’a pas forcément l’habitude et éliminera les déchets.
5. Ne pas sauter de repas, ni jeûner…
… si tu n’en ressens pas le besoin ! (et inversement).
« Ce soir on va se péter le bide alors je saute le déjeuner ». Good job, meilleur moyen pour arriver affamé et défoncer la miche surprise. Mieux vaut manger à sa faim comme d’habitude et adapter les quantités. Peut-être que cette troisième part de bûche glacée de hier soir a du mal à passer, adapte le petit déjeuner. Sauter les repas sans raison risque surtout de brusquer le corps, il ne va pas comprendre pourquoi un jour il a trop, le lendemain pas assez, puis re-trop… c’est le meilleur moyen pour dérégler ses sensations alimentaires.
6. Eventuellement on peut penser à optimiser nos repas « entre-fêtes ».
Peut-être qu’un poisson maigre et une petite poêlée de légumes laisseraient un peu de répit à notre foie, ou pourquoi ne pas combler ce probable manque de fibres avec un plat de légumineuses ? On pense évidemment à choisir de bons produits, et on profite des repas plus calmes pour faire le plein de fibres, vitamines, minéraux, et anti-oxydants dont les toasts de foie gras ne sont pas si riches qu’on se le dise 😉
7. Bouger !
Ca pourrait être tentant, c’est sûr, de larver sur le canapé devant Netflix pour mieux digérer, mais je peux vous assurer que bouger vous fera bien mieux descendre le repas de midi que de regarder une énième fois le Grinch. On propose aux volontaires d’aller faire une promenade, on reste en famille c’est sympa. Ou alors pour les autres on maintient notre activité physique habituelle. Course, vélo, fitness, yoga, pilates… Ca fait digérer, ça décrasse, ça fait du bien au moral, pas d’excuse !
8. Limiter au maximum les préparations toutes faites
Bien sûr dans l’effervescence des fêtes, il y a aura facilement quelques items du menu que tu choisiras en tout fait. Cela dit, sélectionne les préparations toutes faites. Entre un houmous maison vs un houmous de supermarché… celui fait-maison ne prend pas tellement de temps ou d’énergie, et en plus tu auras la fierté de lâcher un petit « c’est moi qui l’ait fait » au moment de l’apéro.
Si vraiment tu te sens débordé, pensez aux artisans locaux dont c’est le métier. Foie gras, macarons, miches surprises… Il y a des personnes qui font ça très bien autour de vous. Ca leur donne aussi un coup de pouce, vous pouvez donner votre temps à autre chose, souvent moins cher ou aussi cher qu’en supermarché, mais surtout la qualité a de grandes chances d’être au rendez-vous à votre table.
9. Laisser la balance de côté
Mmmmh, selon toi, est-ce que ces 3, 4, 5 jours vont vraiment ruiner tous tes efforts de l’année ? La réponse en mille… NON ! Vérifier tous les matins, nu, à jeun, après les premières selles si tu as + 500g ou si t’as bien géré et que t’es resté stable n’avancera à rien. Le poids ne descendra pas si tu checkes tous les jours à combien tu es, ça déprime pour le reste de la journée, on a envie de se tuer au sport… Mouais pas terrible l’ambiance. Souvent ces quelques kilos de rab, c’est le corps qui nous fait une petite rétention d’eau, un transit ralenti, un cumul de déchets, une digestion tout simplement plus lente… Laisse du temps à ton corps de gérer tout ça, et pas de foutu pour foutu I see you.
10. Et le petit dernier ? A ton avis ?
En premier, en cinquième ou en dernier en fait, il a sa place à n’importe quel moment celui-là. Profite !! Familles, amis… on est réunis (pas plus de 6 cette année, attention 😉 ), est-ce que ça vaut vraiment le coup de compter combien de kcal fait cette portion de dinde aux marrons ? Nope ! Tu as toute l’année pour te mettre sur les rails, apprécie, profite et relaxe !
Comments