top of page

Tips de diet' : 5 fruits et légumes par jour, faisable ?

  • Photo du rédacteur: Laurine Minery
    Laurine Minery
  • 24 janv. 2022
  • 3 min de lecture

On l'entend tous les jours, à la télé, sur internet, à la pause dej', le repère des 5 fruits et légumes par jour revient très souvent dans nos oreilles. Mais est-ce qu'il revient aussi souvent dans nos assiettes ? Est-ce réalisable au quotidien ? On décrypte tout ça 🔎


Combien en tout ?

Nous parlons bien de 5 fruits ET légumes, et non pas 5 fruits ET 5 légumes. Tout de suite, cela semble plus facile.

Aussi, ce qui est sous-entendu, c’est “5 PORTIONS de fruits et légumes”. Pour une portion, le repère de la paume de la main peut vous aider. Une portion doit tenir dans la main (non, une demie pastèque ne tient pas dans la paume de la main, je vous vois).


Pourquoi cette recommandation ?

Ce repère a été crée pour aider les personnes à rythmer leur consommation de végétaux. Cela permet la couverture des besoins en :

  • fibres qui régulent le transit, la glycémie, la satiété, nourrissent le microbiote intestinal...

  • eau, encore plus pour les F&L d’été, lorsque le corps a d’autant plus besoin d’hydratation

  • Vitamines, minéraux, antioxydants pour la participation aux nombreuses réactions chimiques du corps, participation au métabolisme, protection cardiovasculaire, stimulation du système immunitaire...

C’est ok de faire un repas sans légumes

Les 5 portions sont un repère général, mais parfois, on peut très bien avoir 1 ou 2 portions en moins sur une journée, et c’est ok.

En déplacement ou voyage, lors d’une sortie ou invitation, lors d’une crise de flemmingite aiguë qui vous empêcherait d’en préparer, ou tout simplement, lorsqu’on n’en a pas envie.

L’idée est de les intégrer le plus souvent possible dans des quantités suffisantes (pas trop, au risque de délaisser les féculents, tout aussi importants ; ou sous peine de souffrir de ballonnements et autres troubles digestifs).

D’ailleurs, un repas sans légumes en appellera souvent un autre qui en sera composé majoritairement. On a moins faim, la digestion est lourde... le corps demande des aliments plus légers à digérer, et voilà comment on se retrouve à manger une grosse assiette de légumes ou juste une soupe après un repas très (trop ?) consistant.


Et au quotidien ça donne quoi ?

3 portions de fruits et 2 portions de légumes, ou 2 portions de fruits et 3 de légumes... on fait comme on le sent (si pas de patho associée, bien sûr !)

On peut les intégrer à n'importe quel moment de la journée, au cours du repas, en collation, en version sucrée, ou salée... Voici quelques exemples :


  • 1 fruit au pdej + 1 portion de légumes et 1 fruit à chaque repas principal

  • Une portion de légumes et 1 fruit en dessert au déjeuner, 1 fruit en collation, une entrée de crudités et une portion de légumes au dîner

  • 1 portion de légumes et 1 fruit au déjeuner, 1 collation avec houmous et bâtonnets de légumes, 1 portion de légumes et un fruit au dîner.

  • Les combinaisons sont presque infinies !



Enfin bref, les 5 fruits et légumes par jour, c'est faisable. Bien sûr, on ne s'affole pas si on zappe le légume à son déjeuner ou le fruit, l'idée est que nos 5 portions/j soient présentes en généralité. Que ce soir en cru ou en cuit, entrée, accompagnement ou dessert, il y a pleins d'options pour les ajouter 😊 Et si vous manquez d'idées pour les préparer, je vous laisse ci-dessous quelques idées de recettes !


Et vous, comment intégrez-vous suffisamment de légumes et fruits dans votre alimentation ?

Comments


Laurine Minery - EI

Diététicienne Nutritionniste

06.02.25.49.25

25 Rue Bartholdi 68270 Wittenheim

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

RPPS 10007715260
Tous droits réservés © Laurine Minery

bottom of page