Aaaaaah le ventre qui gargouille. Une envie d'un bon petit plat... ou un fameux "on mange quoiiiii ???"...
L'heure du repas approche, mais problème : nous sommes beaucoup à prendre peu de temps pour cuisiner, que ce soit par manque d'imagination, d'envie ou de temps. Le risque ? Se laisser tenter par une petite livraison à domicile, un petit plat préparé industriel par ci, sauter un repas par là...
Si cela revient trop fréquemment, l'alimentation peut vite s'en retrouver déséquilibrée, avec troubles digestifs, fringales, grignotages, instabilité pondérale...
Dans ce pack On mange quoi ?, je vais vous donner quelques trucs et astuces pour faciliter ce moment fatidique de la préparation du repas. On commence avec un premier volet sur ces aliments qui sauvent.
Aliments et préparations rapides
Les modes de cuisson
Pas vraiment un aliment, mais plutôt une méthode : pensez aux modes de cuisson qui vont vite, ou qui vous libèrent du temps.
Par exemple préparer un gratin >> préparation 10 min, cuisson 40 min au four, eh bien c'est 40 minutes pour vous, pour faire autre chose.
Idem pour les plats en papillotes, une bonne partie du repas se retrouve dans la papillote, et ça fait aussi moins de vaisselle ! Ex : poisson en papillote, petits légumes, vin blanc et jus de citron dans dans la papillote, quelques pommes de terre, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, et tout au four, on ne touche plus à rien.
La cuisson au micro-ondes : quelques légumes dans un plat adapté, le couvercle qui va avec (ou du film alimentaire), un fond d'eau, et 4-5 min puissance max, et hop c'est parti. En fin de cuisson, on vérifie selon la texture désirée, et on prolonge ou pas.
Les crudités
Qu'on se le dise, souvent ça part en plat de pâtes et basta. Et nos légumes alors ? Salade verte, carotte râpée, tomates et concombres (quand c'est la saison), radis, chou fleur... Laver, couper, assaisonner, déguster. Pas plus rapide, et ça permet d'ajouter une portion de légumes au repas.
Epices et herbes
Si vous avez tendance à vite vous lasser de manger les mêmes aliments, n'hésitez pas à user et abuser des herbes et épices. Sur une même base, il est très facile de twister un plat en changeant uniquement les épices. Prenez une escalope de poulet : ajoutez des herbes de Provence, quelques tomates, un peu de poivre et voilà.
La même escalope avec un peu de curry, de coriandre et de gingembre, et on se retrouve avec des saveurs asiatiques ou indiennes, sans avoir passé 30 ans de plus en cuisine
Les aliments prêts rapidement
On a dit les crudités, pensez aux oeufs qui sont déclinables en plein de manières différentes, la semoule qui se prépare en 2 min 30 ou presque, le pain qui peut très bien faire office de féculent... On peut se bidouiller un repas complet sympa.
Les surgelés et les conserves bruts
Ils sont déjà lavés, épluchés, coupés voire même cuits pour les conserves, ça enlève une grosse partie du travail.
Non cuisinés, les surgelés sont de très bonne qualité nutritionnelle, donc on peut en user et en abuser !
Voici pour le premier volet de la série On mange quoi ? Un second article fera suite à celui-ci, il concernera cette fois l'organisation PURE des repas, en gros... l'anticipation. Je ne vous en dis pas plus, on se retrouve dans le prochain article !
Comments