1. Equilibré, tu mangeras
Cela peut sembler évident, mais le confinement, c’est le bon moment pour certains de se laisser aller avec les plats préparés, des bons gros plats de pâtes, des livraisons à domicile … On n’oublie pas la base de la base, protéines, légumes, féculents, produits laitiers, fruits etc. Variez vos aliments pour avoir une gigantesque palette de différents apports en macro et micro nutriments.
2. De nouvelles recettes, tu testeras
Sur ce coup là, pas d’excuses, le temps de cuisiner on peut le prendre maintenant. C’est l’occasion de tester de nouveaux plats, exotiques ou non, mais qui vous font envie. Pourquoi ne pas demander à chaque membre de la famille de chercher une recette qui le tenterai ? Comme ça, exit le « qu’est ce qu’on mange ce soir ? », ça permet de prévoir une liste de courses complète (et donc d’éviter de sortir 765 fois dans la semaine), de varier les plaisirs, et qui sait, peut-être trouver un nouveau plat qui fera part de votre quotidien ?
3. Les grignotages d’ennui, tu laisseras
Oui après avoir binge watché les 4 séries Netflix de votre liste d’envie, fait 3 fois le tour de la maison, lu ce roman dans lequel vous n’arrivez pas à rentrer, aidé le gamin pour ses FICHUS DEVOIRS DE GEOMETRIE DE CM2, et fait les courses de la semaine (dans lesquelles on a acheté plein de bonnes choses pour tester un nouveau truc → cf point n° 2), on ne sait plus quoi faire, on s’ennuie, et… et … mais il resterait pas un paquet de bonbons dans le placard ? Non ça on oublie. Grignoter apportera un plaisir de 2 secondes 50 (et encore), le problème de base ne sera pas résolu, et on va re-grignoter. Concentrez-vous plutôt sur vos émotions : est-ce de la faim ? De l’envie ? De l’ennui ? Du réconfort ? Selon la réponse, on essayera de travailler sur la source du problème.
4. L’activité physique à la maison, tu introduiras
Confinés, l’activité physique est bien moindre que lors d’une journée classique. Pour ne pas s’empâter, maintenir une forme articulaire et musculaire, c’est le moment de faire du sport à la maison. Au poids de corps, avec du petit matériel (que ce soit du matériel spécifique à l’activité physique ou avec des petits bouteilles, des paquets de farine, des sacs à dos…), ou avec des machines de sport pour les plus chanceux, on peut tout à fait effectuer des mouvements pour se construire une petite séance sympa.
En cherchant un peu sur internet, on peut trouver des séances de toutes sortes : danse, yoga, musculation, cardio, kickboxing, étirements, corde à sauter... On peut les trouver sous forme de planning, en live, certaines applications sont même gratuites sur une petite période pour vous permettre de tester ! Amusez-vous, bougez-vous, ne laissez pas ce canapé être plus fort que vous !
5. Du sommeil, tu récupéreras
Eh oui, récupérer ce sommeil qui vous manque tant en temps normal, ça peut être le bon moment. N’oublions pas que le sommeil fait partie du trio de base d’une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, ET sommeil). Le manque de sommeil c’est plus de stress (merci, on a déjà notre dose en ce moment), plus de fringales (et donc grignotages?). Avec une bonne nuit de sommeil, ou une petite sieste d’après-midi (j’ai dit sieste, pas coma hein), on se sentira plus frais, énergique, on aura du gaz pour faire cette séance de sport, aider les enfants pour les devoirs, finir ce dossier même par télétravail…
6. Le plein de vitamines et minéraux, tu feras
Fruits, légumes, légumes secs, féculents complets, produits laitiers, oléagineux, graines… Tout ces aliments vous fourniront toute une panoplie de micronutriments qui vous permettra de rester en forme. Vitamines et minéraux aident aux réactions chimiques de l’organisme
et stimulent surtout le système immunitaire qui est déjà bien sollicité en ce moment.
Choisissez au maximum des aliments frais, de saison , et s’il n’y a plus rien dans le magasin, n’hésitez pas à vous diriger vers le surgelé, les légumes sont de bonne qualité, lorsqu’ils sont bruts évidemment (on évitera les poêlées méditerranéennes, les mélanges façon maraîcher…). Regardez la liste d’ingrédients, et vérifiez qu’il n’y ait que des légumes.
7. Soin de toi et de tes proches, tu prendras
Au risque de tourner chèvre, on ne passe surtout pas la journée devant BFM. On reste informé un minimum, mais surtout on trouve des activités : faire un jeu, dessiner, tester un nouveau bricolage, décorer pour le printemps, s’essayer à la couture, jouer de la musique, faire un mini spa maison… on s’occupe seul ou à plusieurs, pour se faire du bien !
8. Beaucoup d’eau, tu boiras
Bon comme d’hab ça, mais au cas où, il vaut mieux le rappeler. 1L minimum en hiver, 2L minimum en été, hors boisson de l’activité physique qui ne compte pas ! Eau, tisanes, infusions froides… c’est important de rester hydraté de l’intérieur (oui parce que sinon le masque à 30€ de chez Sephora que vous avez appliqué pendant une demie heure hier soir ne servira à rien). Pour rappel, café et thé déshydratent, et ne comptent pas dans la boisson quotidienne.
9. Des plats en avance, tu prépareras
Alors là, je veux entendre personne dire « j’ai pas le temps de faire à manger ». On réquisitionne enfants, frère, sœur, mère, conjoint et on fait un énorme meal prep. Des tup et des boites, et le congel’. Préparez-vous des bons plats complets (ça évitera d’emmener le demi reste de pommes de terre parce que vous avez la flemme le soir de préparer pour le lendemain), comme ça vous aurez des boites à emmener lorsqu’on ne sera plus confinés.
10. Quelques gourmandises, tu partageras
Oui, tout le monde s’essaye à la boulange, à la pâtisserie.. et c’est super ! On fait des bonnes choses maison, ça occupe, les enfants peuvent participer, on peut partager, au moins on ne tape pas dans les Twix bourrés de bêtises… Amusez-vous, et prenez le temps quand même de déguster vos préparations. Ne les avalez pas en 2 bouchées, en prenant un deuxième morceau. Attardez-vous sur la texture, l’odeur, le goût, faites travailler vos sens !
Comentarios