Dahl de lentilles corail
- Laurine Minery
- 7 juin 2021
- 2 min de lecture
Le dahl est une recette d'origine indienne à base de légumineuses. C'est une bonne option pour ajouter davantage de légumes secs et donc de fibres et protéines végétales dans son alimentation.
Ce n'est pas la recette la plus rapide que j'ai proposé jusqu'à présent, mais elle vaut vraiment le coup !
On peut accompagner cette préparation d'un féculent au choix, riz, semoule... j'ai opté pour du millet pour ma part. C'est une céréale un peu moins utilisée, mais qui est aussi riche en fibres, en protéines également.

Ingrédients
Oignon blanc, ail, gingembre frais
1 càc d'huile d'olive
Carotte
1 boite de tomates concassées ou pelées (j'avais 240g environ pour 2 bonnes portions)
125 mL de lait de coco
Lentilles corail (80g cru environ pour deux bonnes portions, mais ajustez selon vos habitudes/ besoins)
Quelques raisins secs
Sel, poivre, 1 càc de curry, 1 càs de garam massala (mais on peut épicer avec les épices qu'on a la maison)
Citron jaune
Technique
Dans un fait-tout, faire chauffer l'huile d'olive, et y faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre émincés 1 à 2 minutes.
Ajouter les carottes épluchées, et coupées en rondelles. Si besoin, ajouter un fond d'eau et laisser cuire sur feu moyen à couvert, 5 bonnes minutes.
Ajouter les lentilles corail crues, et les épices. Cuire à sec pour laisser torréfier les épices, puis mouiller avec les tomates concassées et le lait de coco. Ajouter les raisins secs.
Mélanger, porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux 25-30 minutes. Si la sauce réduit trop, on peut ajouter un peu d'eau. Mélanger de temps en temps pour ne pas que la préparation accroche. La sauce va devenir onctueuse en mijotant.
Servir avec les céréales de votre choix. Zester un peu de citron, décorer avec une tranche, et un peu de coriandre ciselée.

Comments