top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

Comment perdre de...

Voilà une phrase qui revient souvent lors de mes consultations. "Je voudrais perdre d'ici, donc je viens vous voir." "j'ai vu que X aliment faire perdre de là, alors j'en mange tous les matins."...

C'est de là que j'ai tiré l'inspiration du post d'aujourd'hui.


Comment perdre de ...

...euh stop. On ne peut pas cibler une perte de poids.



Voila.

Fin de l'article !




Plus sérieusement, il est impossible de sélectionner quelle zone du corps va "fondre" en premier lors d'une perte de gras.

La perte de poids est due à un déficit calorique (et d'autres facteurs, comme le sommeil, l'état hormonal, les antécédents etc.). C'est ce déficit qui engendre une modification de la composition corporelle et donc de l'aspect visuel de cette fabuleuse enveloppe qu'est le corps.


On peut donc choisir de perdre du gras, mais on ne peut pas choisir de où exactement !


C'est bien là où le poids indiqué sur votre balance a ses limites : on peut avoir perdu X kg, sans obtenir l'aspect visuel escompté. Mais les X kg seront tout de même bien partis. Mais ça n'ira toujours pas. C'est parce qu'on ne peut pas cibler une perte de gras.


Comment peut-on agir sur l'aspect visuel ?

Un ventre ballonné aura l'air plus rond. Des jambes gonflées d'eau auront un aspect plus volumineux. Des épaules de sédentaire seront moins dessinées... et ce n'est pas forcément le déficit calorique qui manque, mais d'autres facteurs qui seront en cause. Ca se creuse aussi en consultation !


Et surtout, en faisant un gros travail d'acceptation du corps. Du corps qui évolue, ou qui n'évolue pas (parce qu'il arrive que certaines personnes atteignent leurs objectifs physiques, mais qu'elles ne s'en rendent pas compte). Du corps qui certains jours semble "plutôt pas mal" et qui le lendemain se retrouvent détestés... Bref, déjà un gros travail sur la relation au corps, à son corps.

Plus facile à dire qu'à faire ! C'est pour cela qu'il existe des pros de santé formés pour vous accompagner (diet, psy, et d'autres encore). N'hésitez pas à vous tourner vers eux !




Comments


bottom of page