Je sais, les acheter ça va plus vite. MAIS, dans celles du commerce, on risque trèèèèès (trop ?) souvent de tomber sur une petit cocktails de :
céréales ultra transformées (extrudées tout ça tout ça),
de sucres et sirops de sucres,
une petite de dose de matières grasses hydrogénées histoire d'amalgamer la préparation
et POUF, des barres qui ont de grandes chances de ne pas vraiment vous tenir au corps, de vous rappeler pour en prendre une deuxième d'ici peu, on ingère au passage une série d'additifs... 'fin bref, ça m'a suffit pour tester une recette 100% homemade.
Ingrédients pour 10 barres
Alors, je vais rester très vague dans les ingrédients. Vous pouvez en réalité très bien varier les plaisirs en choisissant différents ingrédients selon vos goûts (par ex son de blé au lieu d'avoine), ça ne changera pas grand chose à la texture.
200 g de flocons de céréales ou autre (ici, j'ai fait 1/2 avoine, 1/2 pois chiches qui rapportent de la protéine végétale au passage)
50g de son (avoine pour ma part)
25g de graines de chia
60g d'eau
75g de purée d'oléagineux (arachides pour ce coup, mais amande, noisette, ou cajou feront très bien le job)
45g de sirop d'érable
QS Chocolat noir
Technique
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs : les flocons + le son + les graines de chia.
Ajouter l'eau, mélanger pour imprégner toute la préparation et laisser gonfler 5 minutes.
Ajouter le sirop d'érable et la purée d'oléagineux. Mélanger.
ICI : vous pouvez très bien pimper la recette. J'ai divisé la pâte en 3 : une nature, une à laquelle j'ai ajouté de la cannelle, la dernière au cacao amer sans sucres.
Tasser la préparation dans des empreintes en silicone rectangulaires. BIEN tasser.
Cuisson 10 à 15min.
Laisser refroidir avant de démouler
Faire fondre le chocolat noir et avec un pinceau ou une cuillère, napper le dessus des barres pour plus de gourmandise !
Bon appétit !
NB : ces barres sont un peu plus moelleuses que celles qu'on trouve dans le commerce en règle générale. Moins de sucres et de gras ajoutés, moins de caramélisation, et par conséquent, une texture plus moelleuse.
On peut ajouter ce qu'on veut dans ces barres : pépites de chocolat, oléagineux concassés, graines de courge et autres, fruits secs ou confits... mais gardez à l'esprit que la densité énergétique des barres augmentera par la même occasion ;)
Si vos barres sont trop friables, faites en de grosses miettes à utiliser comme un granola avec un peu de fromage blanc et quelques fruits par exemple.
留言