top of page

Zoom sur : le Nutriscore, fiable ou pas ?

Photo du rédacteur: Laurine MineryLaurine Minery

Un post Instagram était trop court pour parler du Nutriscore, je viens blablater ici. Il y a encore d'autres choses à dire à son sujet, mais c'est un début.

On le retrouve sur beaucoup de produits alimentaires, il est mis en avant à la TV, le Nutriscore est un outil crée pour aider les consommateurs dans leurs choix alimentaires. Mais 5 catégories (A, B, C, D ou E) suffisent-elles à classifier précisément les différents aliments ? Que prend-il en compte ? Peut-on baser nos choix alimentaires uniquement en checkant rapidement si la note est verte ou rouge ?


Qu'est-ce que c'est exactement ?

Le Nutriscore est un outil français créé pour "faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés."


POUR 100 g ou mL DE PRODUIT, il tient compte de la teneur en :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive

  • et en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel


On le retrouve sur les emballages des aliments et produits alimentaires ; avec son logo coloré, simple et intuitif.

 

Que prend-il en compte dans la notation ?


La portion évaluée

Le score obtenu est calculé sur une portion de 100 mL ou 100g de produit.


Cela met tous les produits au même niveau MAIS... la portion réellement consommée correspond rarement à 100g. Je doute que quelqu'un prenne 100 mL d'huile d'olive/j. La pauvre huile obtiendra une mauvaise note car très énergétique pour 100 mL, alors qu'elle n'est rarement (jamais ?) consommée dans ces proportions.


La liste d'ingrédients

Le Nutriscore tient compte uniquement des valeurs nutritionnelles. La liste d'ingrédients est laissée de côté.

Un produit peut donc être peu énergétique tout en ayant une liste d'ingrédients à rallonge (et de mauvaise qualité), cela ne se verra pas sur le NutriScore qui sera évalué comme "excellent" (par exemple, une margarine allégée).

A l'inverse, un produit brut ou quasi-brut peut se retrouver mal noté, car jugé trop gras et trop salé etc. (saumon fumé bio ?), alors que les apports seront très qualitatifs.



Le degré de transformation


Le degré de transformation n'est pas pris en compte.


Additifs, édulcorants, texturisants, colorants ... une bonne sacoche de chimie (vous savez, tous les produits qui ne sont pas top pour votre santé si consommés trop régulièrement ?) peut être ajoutée à foison dans un produit, sans impacter le NutriScore et sans en faire baisser la note finale.

Ne vaut-il pas mieux manger des aliments de qualité, qui vous nourrissent et sont riches en nutriments et composés protecteurs, plutôt qu'un produit hypocalorique à teneur élevée en marqueurs d'ultra-transformation ? (Marqueur d'ultra-transformation ? Si vous ne comprenez pas, rdv sur mon Instagram, sur les post qui vous en apprennent plus sur les AUT)


 

Donc on en pense quoi ?

Le Nutriscore part d'une initiative dont l'idée de fond très bonne, mais l'outil actuel présente trop de limites pour être une référence sûre à 100%.

Cela ne signifie pas qu'un produit noté A ou B sera toujours mauvais, cela signifie qu'il ne sera par contre pas toujours bon (et inversement pour les plus mal notés). Certaines applis de scan de produits se basent en majorité sur ce Nutriscore... ce qui renforce l'idée que cet indicateur est une garantie de qualité nutritionnelle, alors que ce n'est pas toujours le cas, loin de là.

N'est-il pas étrange de retrouver un McChicken du McDo noté "B" en Nutriscore ? On peut éventuellement se servir du Nutriscore pour comparer deux produits de la même gamme, et encore, la notation ne sera pas forcément fiable...


Apprenez à lire les étiquettes, votre réflexion vous guidera vers des produits de bien meilleure qualité. C'est d'ailleurs quelque chose que l'on travaille en consultation, lire, comparer, choisir les meilleurs produits. Eh oui, une diet ce n'est pas que pour préparer un "summer body" 😉.


Et vous, utilisez-vous le Nutriscore comme référence ? Comment faites-vous vos choix alimentaires pendant les courses ?

 
 
 

Comentarios


Laurine Minery - EI

Diététicienne Nutritionniste

06.02.25.49.25

25 Rue Bartholdi 68270 Wittenheim

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

RPPS 10007715260
Tous droits réservés © Laurine Minery

bottom of page