top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

Zoom sur : le diététicien

Bientôt la rentrée ! Je peux y aller avec des posts plus instructifs. Mais d'abord, (re)faisons les présentations. Qu'est-ce que je fais à part poster des photos de nourriture ?

Très souvent, dans les idées reçues, on ne pense au diététicien uniquement lorsque l'on a besoin de perdre du poids rapidos avant les vacances ou en janvier au moment des bonnes résolutions. Certes c'est l'une de ses missions, mais c'est bien loin d'être la seule !

C'est quoi, un diet ?

Pour commencer, le diététicien nutritionniste est un professionnel de santé. Il est donc inscrit au répertoire national ADELI, comme les infirmiers, ergothérapeutes, orthopédistes, psychologues etc... La formation est reconnue par l'Etat et est de minimum 2 ans (bientôt 3 ? 🤞) - BTS ou DUT-, mais le diététicien peut tout à fait poursuivre ses études et se spécialiser dans un ou plusieurs domaines (sport, TCA, micronutrition, maladies métaboliques etc.)


Il se différence donc d'autres pratiquants (nutritionnistes, coachs en nutrition, chrononutritionnistes), dont l'exercice illégal peut d'ailleurs être puni de 15000€ d'amende 🤫 Pour être sûr de la personne que vous consultez, demandez-lui s'il dispose d'un numéro ADELI.


Mais qui prend-il en charge ?

Tout le monde, et à tout âge ! Homme, femme, enfants, personne âgée, femme enceinte, sportif... Bien sûr cela dépend des spécialisations de chacun, mais on peut consulter un diet à tout moment de sa vie, et pour toute raison (ou presque).

Perte/ prise pondérale, mais aussi diabète, troubles cardiovasculaires, comportement alimentaire, perf' sportives, troubles métaboliques, dénutrition... On s'occupe de beaucoup de choses 💡


Son rôle

En consultation, le diététicien vous ECOUTE en premier lieu. Il doit cerner vos problématiques, votre mode de vie, vos contraintes pro et perso... C'est en prenant en compte ces infos qu'il peut fournir des outils, méthodes, astuces afin que le patient mette en pratique pour atteindre ses objectifs.

Et si le plan A ne convient pas au patient pour X raison, le diététicien revoit son discours pour trouver un plan B qui sera peut-être plus adapté. Il accompagne le patient dans sa démarche.

Gardez par contre à l'esprit, que bien souvent l'atteinte d'un objectif prend du temps, on ne change pas ses habitudes alimentaires comme on change de style vestimentaire entre le vendredi et le samedi soir, if u know what I mean.

👍 Dernier point, peu importe le motif de consultation, de plus en plus de mutuelles remboursent une ou des consultations, renseignez-vous auprès de la votre pour savoir si elle prend en charge les consultations DIETETIQUES !


Saviez-vous que le diététicien ne prend pas en charge uniquement les personnes en surpoids ?

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page