top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

Zoom sur : glace ou sorbet

Je vous laisse imaginer. 19h30, petit coucher de soleil, la température s'abaisse un petit peu (28°C quand même hein, on veut pas se les peler), la bouteille fraîche transpire sur la table, les dernières effluves de ce barbecue... on terminerait bien par un petit dessert ? Alors ? Glace ou sorbet ?


Quelle différence ?


Le sorbet

C'est une purée de fruit à laquelle on ajoute de l'eau (ou du sirop de sucre). Peu de protéines, peu de lipides, mais du sucre. Environ 30g pour 100g de sorbet.

La glace

Alors la glace... en réalité, son vrai petit nom c'est "crème glacée". Elle peut donc contenir de la crème, du lait, du sucre, des jaunes d'oeufs...

Assez peu de protéines, entre 5 à 10g de lipides pour 100g de crème glacée, et le sucre.



Mais encore ?

Ca c'est en moyenne. Bien sûr, avec la panoplie de variétés différentes que l'on peut trouver dans le commerce, les choses se corsent.

Double caramel, coeur coulant chocolat, éclat de noix de pécan caramélisés, brisures de meringue... tous ces petits ajouts contribuent fortement à faire varier l'apport énergétique de notre simple glace. On peut avoir des valeurs nutritionnelles qui varient du simple au double (voire plus).


Aussi pour apporter cette texture si ... si... bref vous aurez compris, les industriels peuvent parfois utiliser des ingrédients de moins bonne qualité (des sirops de sucres, des graisses hydrogénées...) et ajoutent très souvent moultes et moultes agents texturisants, acidifiants, exhausteurs de goût... Une colonie qui fait grimper le nombre d'ingrédients présents dans votre bac de sorbet ou de glace. Je vous invite juste à checker la longueur de la liste sur votre pot de glace préféré ;)

"Ouai et ?" me direz-vous ?

Et je répondrais la même chose qu'à chaque fois que j'aborde ce sujet : attention à l'effet cocktail de tous ces additifs, qui cumulés entre eux, sur toute la journée [puis toute la semaine puis toute la vie] ont des effets pas top sur la santé (perturbations hormonales, trouble des sensations de faim/satiété etc). Mais ça, ce n'est pas que pour les glaces, c'est pour tous les produits alimentaires.


 

Voilà ça c'était pour la partie dramatique.

Et maintenant on fait quoi ?

On finit par un fruit ou un yaourt ?

Nope.


 

Quelques astuces si vous souhaitez faire un petit peu plus attention


Vous choisissez un pot prêt à l'emploi : vérifiez les ingrédients (comme sur tous les produits que vous achetez j'ai envie de dire). Une liste courte, avec des ingrédients connus. Les artisans glaciers ont souvent des compo assez clean, avec 4-5 ingrédients, et pas... 26 (si, j'ai compté).



Vous préparez votre dessert maison


  • L'option du petit suisse : mélanger du petit suisse (+/- avec un sucrant), l'étaler dans un plat, ajouter les toppings de votre choix (fruits frais, brisures de chocolat, oléagineux concassés...), couvrir et laisser prendre au congélo. C'est aussi possible d'utiliser des moules spéciaux pour les former directement si vous êtes équipé !


  • Ca marche aussi avec du jus de fruit !


  • La nice cream : il s'agit de mixer des bananes mûres qu'on a congelé sans la peau (et/ou autre fruit) . On peut y ajouter du cacao en poudre pour aromatiser, de l'extrait de vanille... et rebelote avec les toppings (fruits frais, éclats de noisettes, un petit filet de miel...) On peut ajuster la texture avec un peu de lait ou de crème.


Et du coup, glace ou sorbet ?


Du coup, gardez à l'esprit que ce n'est pas une glace, un cône, ou une barre glacée qui fera fondre (lol) tous vos efforts pour garder la ligne ! Prenez l'option qui vous plait le plus, dégustez. Est-ce que c'est cette couche craquante qui vous fait saliver ? Ou bien cet arôme ultra fruité qui vous rafraîchit en fin de repas ?


Bien sûr, en faisant appel à son bon sens, on pense bien que 3 glaces tous les soirs ne nous aideront pas à rester "fit" et à garder nos artères débouchées.


Ceci étant dit, on ne mange pas non plus un cône pour le calcium ou les vitamines que ça apporte. On en mange pour le PLAISIR ! J'espère donc que vous serez assez bienveillant avec vous-même pour vous autoriser de temps en temps cette petite glace crémeuse ou ce super sorbet qui ravit tant vos papilles :)



Bon appétit !







(petit rappel : on ne saute pas de repas, on ne va pas courir 30 minutes pour compenser !)


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page