top of page
Photo du rédacteurLaurine Minery

Tartare de saumon

Dernière mise à jour : 2 avr. 2021

Tout d'abord, permettez moi de vous faire remarquer la subtilité entre la date de la publication et l'ingrédient principal de la recette... saumon... poisson... 1er avril... POISSON D'AVRIL ! Allez, on peut démarrer.

En consultation, un patient m'a fait remarquer que mes recettes manquaient de produits de la mer, et il n'avait pas tort ! Ni une, ni deux, voici une recette de tartare de saumon, histoire de faire le plein d'oméga 3, de vitamine D, avec une très bonne qualité de protéines, puisqu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

C'est une recette très fraiche, que vous pourrez très bien refaire en été une fois que le concombre sera plus d'actualité (attention tout de même, car le saumon reste tout de même un poisson de fin d'année, donc point trop n'en faut).


Pour certaines personnes, cela peut paraître accessoire, mais je tenais à faire une petite remarque tout de même. Je sais qu'on n'est pas encore en pleine saison du concombre (et plus tellement sur la saison du saumon non plus d'ailleurs)... Vos aliments vous apporteront en effet bien plus de bénéfices s'ils sont choisi de saison, plus riches en nutriments, moins de déchets produits par l'importation de ces aliments... Mais bon, je me dis qu'en faisant l'effort 90% du temps sur la saisonnalité des produits, on peut faire une petite entorse à la règle sur les 10% restants. Flexibilité dit-on !


NB : à toutes les futures mamans enceintes, réservez cette recette pour plus tard, les aliments crus étant déconseillés pendant la grossesse ;)


Ingrédients

  • Saumon frais

  • Concombre

  • 1/2 échalote/ pers

  • 1/2 petit suisse/pers

  • 1/4 de càc de moutarde/ pers

  • Sel, poivre

  • Quelques feuilles de menthe fraîche

  • 1/4 de jus de citron vert/ pers (bio si vous souhaitez utiliser les zestes)


Technique

Détailler en petits dés le saumon, le concombre, émincer l'échalote et la menthe.

Dans un ramequin : mélanger le petit suisse, la moutarde, le sel, le poivre, les zestes de citron vert et le jus.


Pour les personnes n'appréciant pas le poisson cru, vous pouvez très bien précuire le saumon. Une fois coupé en dés, passez le à la poêle, ou encore plus rapide, au micro-ondes. J'ai une fonction sur le mien qui me permet de cuire mes aliments, je ne saurai pas vous dire combien de temps. Testez 1 min par 1 min sur puissance moyenne et ajustez. Attention à ne pas trop le cuire, auquel cas le poisson peut devenir sec et caoutchouteux.

J'ai fait environ moitié-moitié entre le cru et le mi-cuit pour ma part.


Mélanger les dés de concombre et de saumon, et les ajouter dans la sauce préalablement préparée.

Tasser dans un ramequin à retourner sur une assiette, ou dans un cercle à pâtisserie, décorer de menthe. J'ai ajouté du pain aux céréales et une crudité pour compléter le tout.


Bon appétit !


Edit : très bonne idée retrouvée en commentaire de publication >> pour rester davantage dans les produits que l'on trouve actuellement, on peut remplacer le concombre par du radis rose, et le saumon par de la truite saumonée !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page