Sucré-salé de légumes d'automne
- Laurine Minery
- 12 nov. 2020
- 1 min de lecture
Je continue dans les saveurs uuuuultra automnales. Courge, choux, agrumes... Voici un très bon accompagnement de saison. En plus il suffit de jeter la plaque dans le four, et voilà 30 minutes que vous avez pour vaquer à d'autres occupations (genre le soir après le travail, quand on a pas forcément envie de préparer la blanquette de sa vie).

Ingrédients
Potimarron, butternut... la courge de votre choix
Choux de Bruxelles
Pomme de terre, patate douce, marrons, pois chiches... un féculent au choix
Orange non traitée
Oignon
Ail
Huile d'olive (1 càs/pers)
Sirop d'érable ou miel (1 càc/ pers)
Poivre, cumin, cannelle, sel
Technique
Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le sirop d'érable, et les épices. Ajouter quelques zestes de l'orange non traitée (selon le goût).
Détailler le potimarron en dés, les choux de Bruxelles en 2, et le féculent de votre choix en dés ou en 2 (sauf si pois chiches).
Emincer l'oignon et écraser l'ail.
Détailler quelques tranches fines d'orange et les recouper en quarts.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur une plaque de cuisson, disposer les différents légumes, arroser du mélange huile-sirop d'érable et brasser pour que tous les ingrédients soient recouverts.
Enfourner pour 30 min environ. Surveiller la cuisson.
Si vous utilisez des marrons déjà cuits, je vous conseille de les ajouter 5 à 10 min avant la fin de la cuisson (en remuant avec les autres légumes pour les imprégner de la sauce, idem si pois chiches).
J'ai servi cet accompagnement avec un oeuf au plat.
Bon appétit !
Astuces :
pour que les choux de Bruxelles caramélisent bien, veiller à les poser sur leur face plate.
Dans cette recette, le potimarron et les choux de Bruxelles étaient surgelés. Ca dépanne, souvent c'est déjà découpé, et la qualité nutritionnelle est très bien !
Kommentare