Pour 4 personnes
Temps de préparation - 35 min
Ingrédients
170 g de pâtes crues
1 tête de brocoli
350 g de champignons de Paris frais (ou en conserve)
4 cuillères à soupe de crème fraîche à 15% de MG
4 tranches de bacon
140 g de parmesan
1/2 bouillon de légumes (facultatif)
1/2 gousse d'ail
Poivre
Herbes aromatiques (facultatif)
Technique
Faire bouillir une casserole d'eau.
Laver le brocoli et le détailler en fleurettes.
Blanchir 3 à 4 minutes le brocoli dans l'eau bouillante, égoutter et plonger les brocolis blanchis dans un saladier d'eau très froide (cela permet de stopper la cuisson, mais surtout de garder une belle couleur verte).
Pendant que les brocolis cuisent, éplucher et émincer la gousse d'ail (en pensant à retirer le germe), ainsi que les champignons de Paris.
Découper les tranches de bacon en petits carrés.
Dans une poêle, faire revenir le bacon. Dès qu'il commence à cuire, l'ôter de la poêle et ajouter l'ail pour le faire revenir.
Ajouter les champignons émincés et laisser cuire à couvert en pensant à remuer de temps en temps.
Lorsqu'ils commencent à cuire, ajouter les brocolis égouttés, un fond de verre d'eau et y émietter le demi cube de bouillon de légumes.
Rajouter le bacon préalablement réserver et mélanger pour que les légumes en prennent le goût, et poivrer.
Cuire à couvert 5 à 10 minutes. Le temps de cuisson dépend si vous préférez les légumes croquants, ou plus fondants. Penser à remuer.
Pendant ce temps, cuire les pâtes. Ici j'ai des pâtes blanches, mais vous pouvez très bien en prendre des complètes.
Lorsque les légumes sont cuits, assurez-vous qu'il n'y a plus de fond d'eau dans la poêle, puis y ajouter la crème fraîche et laisser chauffer sur feu doux 3 à 5 minutes. S'il reste de l'eau, faire évaporer sur feu fort avant d'ajouter la crème.
Dans un saladier, mélanger les pâtes égouttées et les légumes. Saupoudrer de parmesan. Vous pouvez ajouter les herbes aromatiques de votre choix pour encore plus parfumer la préparation.
Bon appétit !
NB : dans cette recette, je ne rajoute pas de sel ni dans l'eau de cuisson des pâtes, ni dans celle des brocolis, ni sur le mélange de légumes. Le sel est suffisamment apporté par le bacon et le parmesan (et le bouillon si vous décidez d'en mettre).
Comments