Bon alors clairement, sur ce coup j'ai pas vraiment géré, parce que c'est du 100% fait à l'oeil. Je n'ai absolument aucune quantité, mais je vais essayer de retranscrire grosso modo ce que j'ai fait.
Ingrédients (1 pers)
1/3 de patate douce (pas une petite, pas une énorme, une patate douce moyenne)
Farine semi complète
Cannelle, paprika fumé, sel, poivre (beauuucoup de poivre)
1/2 poireau
1/3 d'oignon
1/3 de gousse d'ail
1 càc d'huile d'olive
1 petite càc de moutarde
1 càs de crème légère
Jus de citron
Sel et poivre
Parmesan
Technique
Gnocchis
Faire cuire la patate douce à la vapeur : détailler de petites cubes (pour que la cuisson soit plus rapide), cuisson environ 30 min. Elles doivent être uuuultra fondantes.
Les écraser à la fourchette, assaisonner. Pour ma part, j'ai fait environ1/2 càc de cannelle, 1 bonne càc de paprika fumé, quelques tours de moulin de poivre, un peu de sel.
Ajouter petit à petit la farine. Vraiment aucune idée de la quantité sur ce coup là. Vous devez obtenir une pâte qui se tient, légèrement collante aux mains, que l'on peut modeler.
Une fois la bonne texture obtenue, confectionner les gnocchis en roulant de petits boudins dans les mains (si la pâte colle de trop, fariner vos mains pour rouler vos gnocchis).
Réserver au frais, couvert.
Fondue de poireaux
Chauffer la càc d'huile d'olive dans une casserole.
Laver et émincer le poireaux.
Emincer l'oignon en lamelles, presser l'ail et les faire revenir dans l'huile chaude.
Une fois les oignons mi-cuits, ajouter le poireau. Faire revenir feu moyen-fort.
Lorsqu'il devient translucide, baisser le feu sur doux-moyen, assaisonner à convenance et ajouter la moutarde ainsi que la crème. Laisser mijoter à couvert 3 à 5 min (le temps de faire cuire les gnocchis).
Dans une grande casserole d'eau bouillante, plonger les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface, je dirai environ 5 min, mais tout dépend du format des gnocchis.
Egoutter.
Ajouter un filet de jus de citron dans la fondue de poireaux, et servir l'ensemble poireau/gnocchis.
Saupoudrer de parmesan.
Comments