Rafraîchissant, on le consomme essentiellement cru, mais sachez qu’on peut aussi le consommer cuit, bien qu’il soit moins intéressant niveau nutritionnel.
On le retrouve d’avril à octobre, mais il fait de plus en plus sa place sur nos tables d’été.
Carte d’identité du concombre :
Niveau compo
C’est le roi de l’été puisque pour 100g, on a 96g d’eau. C’est l’aliment le plus riche en eau et il vous aide à rester hydraté par les fortes chaleurs (C’est pas une raison pour ne pas boire d’eau, je vous vois !)
Bon du coup pour le reste des nutriments y’a plus grand-chose, éventuellement 2-3g de glucides qui se battent en duel mais bon…
Et pour les micro, vitamine C, et B9 sont parmi les plus représentés. On y retrouve aussi des fibres.
Local ou pas ?
Eh oui, celui là aussi est local. On en cultive essentiellement dans l’ouest de la France, un peu en PACA. Rebelote, on en profite pour faire tourner le commerce local, et on évite les concombres de provenance étrangère.
Les variétés
On en retrouve deux grandes : le hollandais et l’épineux. Le hollandais sera le plus long et lisse, alors que l’épineux est plus court, et comme son nom l’indique, il possède quelques « épines » (enfin bon ce sont surtout des mini-bosses éparpillés par-ci par-là sur la surface du légume mais "mini bosse", ça fait moins gangsta qu’"épine"). L’épineux est légèrement plus amer que le hollandais, ce-dernier est le plus consommé des deux.
Pour info : concombre et cornichon sont cousins, ils font partie de la même famille !
Et en cuisine, ça donne quoi ?
Alors tout d’abord, s’il a bien été rincé ou encore mieux, s’il est bio, on peut TOUT A FAIT consommer la peau des concombres. Par habitude, on a tendance à l’éplucher entièrement (ou pas), mais on perd une grande partie des micro-nutriments et des fibres en jetant la peau.
Ensuite comme dit plus haut, on peut le consommer cuit. On fera alors une cuisson assez douce, et on ne manquera pas de le relever avec épices et herbes pour l’agrémenter. Sur internet, on retrouve beaucoup de recettes, notamment avec quelques notes asiatiques ou indiennes.
Il faut juste savoir que la cuisson ramollit les fibres (donc digestion facilitées), mais perte de vitamines et minéraux via la chaleur ou la cuisson à l'eau.
Voici quelques idées
(autres que le concombre/crème et bâtonnets pour l’apéro, qui fonctionnent très bien aussi)
Gazpacho concombre - melon - basilic
Sandwich pain complet – fromage frais – rondelles de concombre – jus de citron - ciboulette
En dip : tzatziki ou raïta
Tarte au concombre, ou en format mini pour l’apéro : pâte brisée + tapenade en fond de tarte + fromage frais mélangé avec de la ciboulette et de échalote et rosace de concombres.
En eaux infusées : concombre citron, si rafraîchissant !
Cuit : concombre à l’indienne, avec du curry, du curcuma, de la coriandre, un peu de crème pour lier tout ça
En salade composée ou non, of course
En poke bowl avec des crevettes, de l’avocat, céréales, tomates, oignons rouges, quelques graines pour le croquant… un peu de balsamique en topping
Les spring rolls, très frais pour l’été
La classique mais efficace : la salade grecque, concombre/tomates, avec de la bonne huile d’olive, quelques olives, un peu de fêta
Taboulé semoule - fêta - concombre – poivron rouge et jaune pour la couleur - menthe
Tartare saumon/concombre/menthe/pomme Granny Smith/citron vert
Alors, qui a dit que le concombre ça ne peut pas être fancy ?
Vous le préparez comment, vous ?
#diet #c'estdesaison #healthy #équilibrealimentaire #diététicienne #bonnebouffe #concombre #été
Comments