Pendant longtemps, les carottes étaient pour moi les légumes qui servaient à donner du goût à une sauce, ou que l'on taillait rapidement en bâtonnet quand on a pas de légumes sous le coude. Je n'en avais jamais préparé en tant qu'ingrédient principal genre "aujourd'hui, c'est carottes cuites".
Et en traînant sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette, qui m'a beaucoup inspiré, et qui s'est avérée très bonne ! Bon, j'ai quand même refait quelques détails à ma sauce, mais la base est restée identique, je vous partage donc tout ça.
J'ai accompagné ça de millet, et de tofu à l'ail des ours, mais on peut très bien accompagner cette préparation de n'importe quelle protéine animale ou végétale. Et puis j'avais aussi 2 champignons à passer, donc ils ont fini dans la préparation, malgré eux, déso les champi
Ingrédients
400g de carottes (avec différentes couleurs de carottes ça doit être superbe dans l'assiette ! )
1/2 oignon rouge
1 càs d'huile de sésame
Une dizaine de raisins secs
Epices : 1 càs de cumin, 1/2 càc de cannelle, sel, poivre
Millet (à rincer avant préparation), ou autre céréales de son choix
Protéine végétale de votre choix
Déco : quelques cacahuètes concassées, persil plat
Technique
Emincer l'oignon, et découper les carottes en 2 dans la longueur, puis en rondelles d'un demi cm de large.
Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle. Y faire revenir l'oignon, puis ajouter les carottes émincées. Faire sauter 2-3 minutes sur feu moyen/fort, puis ajouter poivre, cumin et cannelle. Laisser torréfier 1 minute.
Ajouter de l'eau à mi-hauteur, porter à ébullition, puis couvrir en baissant le feu sur doux.
Et c'est là que la magie opère : on laisse confire les carottes dans leur jus, elles vont tirer un peu de sucre, et prendre peu à peu une texture très fondante.
On n'hésite pas à remuer de temps en temps, on vérifie que l'eau ne s'est pas totalement évaporée. Le tout peut prendre pas mal de temps jusqu'à ce que la texture soit atteinte (une BONNE trentaine de minutes je dirais).
Au bout de 20 minutes de cuisson, on peut ajouter les raisins secs, pour qu'ils se réhydratent dans le jus des carottes.
Quand les carottes sont suffisamment confites, faire évaporer le restant d'eau s'il y en a trop (garder un peu de jus pour que le tout ne soit pas trop sec), ajouter le sel en fin de cuisson.
Pendant ce temps, on a pu préparer la céréales selon les indications du paquet, et faire cuire la protéine.
Assembler le tout dans une assiette, décorer avec les cacahuètes et le persil plat.
Comments